présentation de l’aïkido

L’Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais “Budo”, fondé par Morihei Ueshiba.

Il a été codifié et mis en forme pour l’enseignement  par son fils Kisshomaru Ueshiba.

 

Le travail à mains nues et aux armes, est au cœur de la pratique, donnant à chacun les clés pour permettre de se défendre à travers un large panel technique comprenant l’étude des projections, des clés articulaire et des frappes.

Un entrainement régulier permet de relâcher les tensions, d’aiguiser la concentration et de développer souplesse, intuition et tonicité musculaire.

L’aïkido par son principe de non opposition oblige le pratiquant à conserver un esprit toujours plus calme ce qui peut être très utile en cas de conflit ou de danger. En effet si l’on est tétaniser par la peur, enragé par la colère le jugement est souvent faussé voir bloqué et les décisions que l’on prend peuvent nous mettre en danger. Grâce à l’aïkido le pratiquant avancé sera capable  de réagir de façon adéquate lors de ce type d’évènements.

Il n’existe pas de compétitions en Aïkido mais de nombreux stages sont organisés afin de rencontrer d’autres pratiquants et d’évaluer son niveau.

L’aïkido convient à tous grands/petits, homme/femme, jeunes/âgés. N’importe qui peut commencer la pratique de l’aïkido car il n’y a pas de conditions physiques préalables et chacun apprend en fonction de ses capacités.